On a tous envie de faire des économies, surtout en cette période où le pouvoir d’achat de la majorité a considérablement baissé.
C’est important d’économiser car ça permet de mettre l’excédent de côté pour financer des projets personnels ou professionnels. Alors comment faire pour continuer à économiser et gonfler son épargne?

1.Tenir un budget mensuel
Il s’agit de noter chaque mois ses revenus et ses dépenses. Cela permet de savoir où va votre argent et de connaître votre reste à vivre. Vous pouvez choisir grâce à cela de réduire le montant de certaines dépenses fixes et/ou variables. Le budget ,sous forme de tableur ou papier, est l’outil indispensable pour gérer vos finances personnelles.
2. Suivre ses dépenses au quotidien
Quand on suit ses dépenses chaque jour, on peut contrôler ses entrées et sorties d’argent. Pour cela, le plus facile est d’installer l’application mobile de sa banque sur son téléphone portable ou sa tablette afin d’y avoir facilement accès. L’idée est aussi de garder un œil sur son budget car faire l’autruche ne fera qu’empirer les choses.
📌Articles que vous aimerez:
👉Gérer son argent avec le Budget Base Zéro
👉Faire un Budget avec la Règle 50/30/20
👉15 Habitudes frugalistes pour mieux gérer son Argent
3. Payer les factures récurrentes en début de mois
Régler ses dépenses fixes (factures récurrentes) en début de mois c’est-à-dire juste après sa paye permet de voir ce qu’il reste sur son compte en banque. Ainsi, après avoir gérer ses factures obligatoires, on est plus tranquille pour réaliser ses dépenses variables.
4. Automatiser la gestion de vos finances
L’automatisation de sa gestion financière permet de se libérer l’esprit en n’ayant plus à réaliser certaines tâches rébarbatives. C’est un gain de temps et d’argent.
On peut mettre en place des prélèvements automatiques pour ses dépenses fixes (loyer,abonnements, eau, électricité….). Pensez également à ajouter des virements automatiques vers vos comptes épargne pour ne pas oublier de se payer en premier.
5. Payer en espèces
Aujourd’hui, il est tellement plus facile de passer sa carte bancaire que de chercher des espèces dans son porte-monnaie. Le souci étant qu’à force de passer sa carte à longueur de journée, on oublie peu à peu la valeur de l’argent et le vrai prix des choses. Pour vous faciliter la gestion de votre portefeuille, choisissez la méthode des enveloppes budgétaires.
6. Utiliser d’autres moyens de transport
Compte tenu des coûts importants engendrés par le prix du carburant, de l’assurance auto, des contrôles techniques mais aussi de l’entretien général de la voiture, il serait judicieux de trouver d’autres moyens de locomotion. Pour cela, rien de plus facile quand vous vivez dans une région bien desservie par les transports en commun. Dans certaines villes, vous pouvez circuler en bus, train, tram, bateau et même à vélo avec un seul pass pour quatre à cinq fois moins cher que le prix d’un plein. Vous pouvez simplement opter pour des transports moins polluants et jouir de la solitude comme la marche, le vélo, la trottinette et même les rollers.
7. Choisir un logement adapté à ses besoins
Choisir un logement adapté à ses besoins à plusieurs avantages financiers et personnels.
Tout d’abord, prendre en compte la taille de son logement car plus le logement est grand, plus il est susceptible d’être cher.
Ensuite, regarder son secteur d’habitation car vivre dans certains quartiers peut réellement être plus onéreux que d’autres. Les loyers, les prix en épiceries et les montants des services peuvent largement varier selon que l’appartement se trouve près du centre-ville ou en périphérie. De plus, vivre à proximité de votre lieu de travail vous fera peut-être faire plus d’économie. On précisera aussi qu’une maison ou un appartement mal isolé et entretenu peut s’avérer un vrai gouffre financier et une source de grand stress.
Conclusion
Pour finir, ces astuces sont des pistes afin de vous aider à améliorer vos finances personnelles. Si vous les appliquez, vous pourrez faire beaucoup d’économie et épargner encore plus. Mais une chose est certaine, vous devez réfléchir à comment vous dépenser et à vos priorités. Pour plus d’articles comme celui-ci, visitez le blog et n’oubliez pas de partager ces astuces à une personne que ça intéresserait.






[…] Articles que vous aimerez:>> 15 habitides frugalistes pour mieux gérer son argent>> 7 astuces pour économiser et gonfler son épargne […]
J’aimeJ’aime
[…] 7 astuces pour économiser et gonfler son épargne […]
J’aimeJ’aime
[…] que vous aimerez:👉 8 Astuces infaillibles pour Économiser sur ses Courses👉 7 Astuces pour Économiser et Gonfler son Épargne👉 6 Clés pour Gérer son Argent en […]
J’aimeJ’aime