La crise sanitaire et les conflits géopolitiques actuels ont perturbé l’économie mondiale. Les prix augmentent et le pouvoir d’achat diminue pour de nombreux foyers. Pour vous aider à maintenir une gestion financière saine en ces temps fragiles, voici 11 astuces pratiques pour mieux gérer votre budget face à l’inflation.

1. Repenser son alimentation : mieux consommer
Faire attention à ce qu’on mange et éviter les grignotages. Consommez moins de viande, privilégiez les légumes et réduisez l’utilisation d’huile. Optez pour des fruits et légumes de saison pour bénéficier de produits de meilleure qualité et à moindre coût.
Privilégiez les produits locaux pour une meilleure traçabilité et pour soutenir l’économie locale.
2. Créer des menus planifiés
Prévoir ses repas à l’avance permet de mieux s’organiser, de gagner du temps et de faire des économies. En planifiant vos repas, vous réduisez les dépenses en achetant uniquement ce dont vous avez besoin. Faire l’inventaire avant de faire les courses permet d’acheter juste le nécessaire.
3. Utiliser les fonds de placard
Avant de refaire les courses, utilisez tout ce que vous avez dans vos placards et réfrigérateurs. Cela peut demander de l’imagination pour inventer des recettes, mais vous pouvez également trouver des idées sur Internet. Profitez-en pour décider si certains produits sont vraiment indispensables.
📌Articles que vous aimerez:
👉 8 Astuces infaillibles pour Économiser sur ses Courses
👉 7 Astuces pour Économiser et Gonfler son Épargne
👉 6 Clés pour Gérer son Argent en Couple
4. Se déplacer autrement
Investissez dans un vélo, des rollers ou une trottinette pour réduire vos dépenses de transport. Le covoiturage est aussi une option économique et écologique. En plus, circuler à vélo dans les grandes agglomérations est souvent plus rapide et bénéfique pour la santé.
5. Utiliser une scanette ou une calculatrice
Pour respecter votre budget en magasin, utilisez une scanette, généralement disponible dans les grandes surfaces. Sinon, munissez-vous d’une calculatrice pour suivre vos dépenses et respecter votre budget.
6. Privilégier le fait maison
Préparer vos repas vous même permet de faire des économies et de savoir ce que vous mangez. Cuisinez en grande quantité pour avoir des restes pour d’autres repas. Il existe de nombreuses recettes faciles et rapides comme les crêpes, les quatre-quarts, les gâteaux au yaourt, les quiches et les salades composées.
7. Congeler ou mettre sous vide
Achetez en grande quantité et conservez les aliments plus longtemps en les congelant ou en les mettant sous vide. Cela permet de faire des économies sur les prix de gros et de ne pas gaspiller les aliments. Profitez des promotions pour acheter en grande quantité.
8. Rentabiliser son espace
Sous-louez ou mettez en location un espace non utilisé ou peu utilisé pour créer un complément de revenus. Vous pouvez louer une chambre sur Airbnb ou un garage.


9. Troquer
Adoptez un autre mode de consommation en échangeant des affaires ou des services. Le troc est une alternative intéressante à l’argent. Échangez des biens sur des sites en ligne ou des services avec d’autres personnes.
10. Penser à emprunter
Demandez à vos proches de vous prêter des objets que vous utilisez rarement, comme une plancha ou une machine à coudre. Utilisez les réseaux sociaux pour solliciter l’aide de vos contacts. Pourquoi acheter quelque chose que vous n’utilisez qu’une fois par an?
11. Détourner des objets ou recycler
Donnez une seconde vie à vos affaires en les détournant ou en les recyclant. Par exemple, transformez une cagette en panier ou une bouteille en vase à fleurs.
Achetez des vêtements de seconde-main sur des sites comme Vinted.
Conclusion :
En appliquant ces astuces, vous pourrez mieux gérer votre budget face à l’inflation et maintenir une gestion financière saine. Adoptez ces pratiques pour économiser et soutenir une consommation plus responsable.
>> Pensez y ! Enregistrez cet article sur Pinterest pour le retrouver.




